Back to All Events

FILM | Yehudi Menuhin : Retour aux Sources I

 Bruno Monsaingeon et Yehudi Menuhin

Bruno Monsaingeon et Yehudi Menuhin

DOCUMENTAIRE

Yehudi Menuhin : Retour aux Sources (I/III)

Yehudi Menuhin en Union Soviétique
En anglais sous-titré français

Yehudi Menuhin : Retour aux Sources (I/III) Yehudi Menuhin en Union Soviétique

EN QUELQUES MOTS...

En 1987, Yehudi Menuhin – l'un des plus grands artistes du 20e siècle – était invité par les plus hautes autorités soviétiques à venir se produire en URSS, après 17 ans d'absence. Un rendez-vous très attendu par le public soviétique qui n'a pas oublié cet immense violoniste. Le réalisateur Bruno Monsaingeon a suivi Menuhin pendant ses trois semaines de répétitions, concerts et rencontres avec le public russe. Cette expérience a donné naissance à un documentaire de trois heures : Retour aux sources. En voici le premier épisode...

Retour aux sources est un documentaire de Bruno Monsaingeon, immense réalisateur de films consacrés à la musique. Lui-même violoniste, il a réalisé des documentaires sur les plus grands artistes de son temps : Nadia Boulanger, Glenn Gould, Viktoria Postnikova, Gennadi Rozhdestvensky, Sviatoslav Richter, David Oistrakh, Dietrich Fischer-Dieskau et beaucoup d'autres. Proche ami du célèbre virtuose Yehudi Menuhin, il lui a consacré plusieurs films parmi lesquels Retour aux sourcesLe Violon du siècle et Conversation avec Yehudi Menuhin (tous ces films sont disponibles sur medici.tv). Dans ses documentaires, Monsaingeon ne se contente pas de représenter l'artiste. Il va au-delà, s'intéresse tout autant à l'homme qu'au virtuose et parvient à montrer l'âme de ses sujets. Son intérêt sincère et sa bienveillance contribuent à créer l'atmosphère si particulière qui se dégage de ses films.

Si Yehudi Menuhin est né à New York, il était très proche de la culture russe. « J'ai toujours eu le sentiment d'être un peu russe », avoue-t-il d'ailleurs. Il se rend en Russie pour la première fois en 1945, avant la fin de la guerre, à l'occasion d'un concert. Quelques années plus tard, il mentionne le nom de Soljenitsine dans un discours et déclenche un rejet sévère de la part des autorités officielles. Le documentaire présente le voyage de Yehudi Menuhin en Union Soviétique en 1988. Ce retour du virtuose sur la scène russe est permis par Mikhaïl Gorbatchev. Connaissant l'amour de Menuhin pour la Russie, Bruno Monsaingeon met tout en place pour fixer ce grand événement sur pellicule. Le documentaire dévoile des extraits de concerts avec l'immense chef d'orchestre Guennadi Rojdestvenski ainsi que les retrouvailles émouvantes entre Menuhin et son fidèle public russe. La caméra se fait témoin de cette inoubliable expérience. Regardez sans plus attendre ce documentaire qui se situe à la croisée du portrait intime et du témoignage historique.

Après une année de silence désespérant, arrive un beau jour de la mi-août 1987 la réponse tant attendue en provenance des plus hautes autorités soviétiques : Yehudi Menuhin était invité en URSS [...] Tout restait à organiser. [...] Il ne me fallait enfin songer qu'à ce que j'allais faire, à la façon dont j'allais lui donner forme solide, construction dramatique, émotion et expression cinématographiques. (Bruno Monsaingeon, octobre 1988).

INFORMATIONS

  • Année de production : 1988
  • Durée : 52 min
  • Production : © Erato Films / S.F.P
  • Version(s) disponible(s) : EN
  • Sous-titré français

Entrée libre

Cinéma Le Colombier
Place Charles de Gaulle
92 410 Ville d'Avray

 

 

Avec le soutien de EuroArts Music, Berlin

euroarts.png
Earlier Event: May 26
CONCERT | Live Music Now
Later Event: May 26
CONCERT | Mythes & Légendes