La jeune violoncelliste Julia Hagen, née à Salzbourg en 1995, a commencé sa première leçon avec Detlef Mielke au Musikum Salzburg à l'âge de cinq ans. De 2007 à 2011, elle a étudié avec Enrico Bronzi à l'Université du Mozarteum de Salzbourg, puis avec Reinhard Latzko à l'Université de Vienne et a poursuivi ses études dans la classe de Heinrich Schiff de 2013 à 2015.

Depuis l'automne 2015, elle étudie dans la classe du professeur Jens Peter Maintz à l'Universität der Künste de Berlin.

ulia Hagen a été choisi pour participer à la «Classe d'Excellence de Violoncelle» par le violoncelliste mondialement connu Gautier Capucon entre 2014-2016 comme l'un des six jeunes violoncellistes, qui a été réalisé par la fondation Louis Vuitton. Les cours de maître avec Gábor Takács-Nagy, Pamela Frank, Lawrence Power, Nobuko Imai, Torleif Thedéen, Laurence Lesser et Claudio Bohorquez complètent sa formation musicale antérieure.

À l'âge de 14 ans, elle a fait ses débuts au Brucknerhaus Linz en tant que soliste avec le Vienna Jeunesse Orchestra, suivi de concerts en Italie, en Allemagne, en France, en Suisse, en Belgique et en Norvège.

Elle a également joué avec l'Orchestre de la Vallée d'Aoste, l'Orchestre Quarta4, l'Orchestre National des Jeunes de Roumanie, l'Orchestre Sinfonica Abruzzese, la Chambre Royale de Wallonie et le RAI Orchestra Torino, joués dans des festivals importants tels que Beethovenfest Bonn, The Le festival Allegro Vivo, l'été Diabelli, le festival Piatti, le Festival d'Aix en Provence, les Rencontres musicales d'Evian et le Mondsee Musikfestival. Elle a joué au Wiener Konzerthaus et à la Società dei concerti Trieste.

Durant la saison 2017-2018, elle fera ses débuts avec le Vienna Chamber Orchestra sous la direction de Paul McCreesh, ainsi qu'avec le Metropolitan Symphony Orchestra au Suntory Hall de Tokyo. En outre, elle jouera une tournée étendue à travers l'Autriche et au festival Sommets Musicaux à Gstaad avec la pianiste Annika Treutler. Davantage de projets de musique de chambre seront avec Stefan Vladar et Daniel Ottensamer ainsi qu'avec Aron Pilsan en Colombie.

Site officiel →