François-Xavier Plancqueel débute, dès l'âge de 6 ans, son apprentissage musical par le piano et la batterie, avant de se tourner vers la percussion classique.

Après avoir suivi pendant huit ans l'enseignement de Frédéric Macarez et Catherine Lenert au CRR de Paris, son admission au CNSM-DP en 2009 auprès de Michel Cerutti, Florent Jodelet, Nicolas Martynciow, Benoît Cambreling et Daniel Ciampolini lui permet d'approfondir également l'étude du répertoire pour la percussion seule et de réaliser des projets en diverses formations (musique de chambre, orchestre, musique et danse...).

Porté depuis toujours par la volonté de jouer avec les autres, il participe aux activités de l'Orchestre Français des Jeunes, du Gustav Mahler JugendOrchester et de l'Académie du Festival de Lucerne, et est membre-fondateur du groupe de percussion Maes-Trio.

Curieux et désireux de défendre tous les répertoires, il fait partie de l'ensemble de musique contemporaine Le Balcon et de l'Orchestre de l'Opéra-Théâtre de Saint-Étienne avant d'intégrer l'Orchestre National de Lyon en 2015.

©David Duchon-Doris