Treutler a démontré de manière convaincante qu’à l’âge de 26 ans, elle est déjà une pianiste importante, peut-être même une grande.
— Badische Zeitung 2016

La pianiste Annika Treutler, 27 ans, est considérée comme l'une des jeunes artistes allemandes les plus prometteuses.

Annika Treutler a été honorée avec de nombreux prix de compétitions nationales et internationales. Plus récemment, elle a reçu le 3e prix au Concours international de musique de Montréal 2014 et a été demi-finaliste au Concours international de musique ARD de Munich la même année. En 2013, Annika Treutler a atteint les demi-finales au Cleveland International Piano Competition. Elle a reçu à la fois le 2e prix (le 1er prix n'a pas été décerné) et le prix du public au Concours Grieg à Oslo en 2009. D'autres récompenses comprennent des prix au International Munich Klavierpodium et au Concours International de Piano Gina Bachauer à Salt Lake City . Annika Treutler a reçu une bourse du Deutscher Musikwettbewerb en 2011 et a remporté le Prix du Jeune Artiste de la GWK (Société pour la Promotion de l'Activité Culturelle Westfalienne) à Münster / Westfalia en 2008.

2015 marque la sortie du dernier CD d'Annika Treutler sous le label Syquali / Harmonia Mundi avec des œuvres de Mendelssohn. Son premier CD avec Fantasy Pieces et la Fantasie en ut majeur de Robert Schumann est sorti en avril 2013 sous le label GENUIN.

Dans la saison 15/16, Annika Treutler a donné une myriade de récitals, y compris des concerts à la Laeiszhalle Hamburg, au Konzerthaus Berlin, au Rudolf Oetker Halle Bielefeld, et à Münster; D'autres représentations auront lieu au BASF de Ludwigshafen, au Burghof Lörrach, au Schloss Elmau, au Festival de Pâques de Bayreuth et dans le cadre de la série Pro Musica à Montréal, Canada. Elle sera soliste avec des orchestres dont le Hofkapelle Weimar au Konzert Theater Coesfeld, le Deutsche Kammerorchester Berlin et le Regina Symphony Orchestra au Canada, pour n'en nommer que quelques-uns.

Parmi les temps forts de la saison 16/17 figurent les débuts d'Annika Treutler au Gürzenich Orchester à la Philharmonie Cologne, au Staatsorchester Wiesbaden et au Konzerthaus Wien. De plus, elle retournera au Deutsche Kammerorchester Berlin pour une performance au Konzerthaus Dortmund.

En décembre 2010, la pianiste a fait ses débuts avec la Deutsche Sinfonieorchester Berlin dans le hall principal de la Philharmonie de Berlin. Par la suite, des performances avec des orchestres comme le Rundfunk-Sinfonieorchester Berlin, l'Orchestre Symphonique de Montréal, le Radio Symphony Orchestra Prague à la Philharmonie de Munich, le Polish Chamber Philharmonic, la Kammerakademie Potsdam, la Neue Philharmonie Westfalen, le Bochumer Symphoniker au Konzerthaus Dortmund , le Robert Schumann Philharmonie Chemnitz, le Folkwang Kammerorchester Essen et le Kurpfälzische Kammerorchester Mannheim ont rapidement suivi.

À l'été 2015, Annika Treutler a été acceptée à l'académie du Verbier Festival. À côté des masterclasses avec des musiciens éminents tels que Ferenz Rados et Arie Vardi, elle a également joué lors de concerts du Verbier Festival. En outre, la pianiste a également été invitée à des festivals de renom, dont le Festspiele Mecklenburg-Vorpommern, le festival de musique Usedomer, le festival "Liszt en Provence" et le festival "Movimentos" dans la "ville-moteur" de Wolfsburg. En outre, Annika Treutler a joué en direct sur les stations de radio allemandes NDR et Deutschlandradio Kultur.

Annika Treutler a partagé sa passion pour la musique de chambre avec des invités prestigieux - Ramón Ortega Quero, Jens Peter Maintz, Ingeborg Danz, le Quatuor Amaryllis - lors de son propre festival "SommerKlang" (2011-2013). Ses partenaires de musique de chambre réguliers comprennent Kit Armstrong, Kim Suyoen, Shirley Brill, Ramón Ortega Quero et Jens Peter Maintz, entre autres.

Annika Treutler a reçu ses premières leçons de piano à l'âge de quatre ans d'Almut Eckels; En 2001, le professeur Renate Kretschmar-Fischer est devenu son instructeur régulier. À 21 ans, elle a obtenu les meilleures notes pour son diplôme après les études du professeur Matthias Kirschnereit à l'université de musique et de théâtre de Rostock. Après avoir terminé sa maîtrise à la Hochschule für Musik, Theater und Median Hannover (Université de Hanovre de musique, théâtre et médias), Annika Treutler est actuellement étudiante de troisième cycle dans la classe solo du professeur Bernd Goetzke. Pour compléter ses études, Annika Treutler a participé à des Master Classes dirigées par Janina Fialkowska, Richard Goode et Elisabeth Leonskaja. En outre, elle a reçu une inspiration artistique supplémentaire de Leif Ove Andsnes et Murray Perahia, avec qui elle a préparé les Variations Goldberg de Bach.

Site officiel →

©Neda Navaee